Les Jouets

Publié le par Gwenaële

J'avais prévu un article sur le thème et je n'en trouvais pas le temps. Merci à ma tante de me l'avoir "reproché" ce qui a donné lieu à un échange intéressant que je vous livre ci-dessous en guise d'article.Je suis particulièrement contre ceux de mauvaise qualité, souvent en plastique donc source de pollution tant par les déchets qu'ils constituent que par leur production.

Les citations, avec le trait bleu devant, sont de ma tante, les réponses sont de moi.

J'attendais plutôt un article sur les jouets plutôt que sur le foie gras

J'aurais au moins autant aimer faire un article sur les joutes sauf qu'il faudrait que je l'écrive et que j'ai plus urgent à faire. Si tu t'es sentie vexée quand j'ai dit pas de plastique, j'en suis désolée pcq le peu de jouets en plastique que tu as offert aux enfants étaient intéressants, en fait, oui, je voulais faire une réflexion générale sur le sujet en espérant que d'autres comprendraient...



Article auquel j'aurais volontiers mis un commentaire. En effet, je suis contre le gaspillage lié aux jouets en plastique, mais pour cela,je ne suis pas prête à priver les enf d?un minimum, qui peut être très profitable pour leur développement. J'ai connu le jouet unique de l'année à St Nicolas, et la poussette en bois que nous avait construit notre grand père. C'est sûr on arrivait à s'occuper quand même, mais aussi on travaillait très jeune pour aider à la maison, donc on ne s'ennuyait pas, mais bon, on fait aussi tellement de choses intéressantes à l'heure actuelle !

Le problème c'est que tous les enfants français sont bien au delà de ce minimum.

D'autre part, je pense que le "travail" à la maison est normal et nécessaire contrairement à ce que tu as l'air d'en penser. Il est d'ailleurs très souvent apprécié et utile sous de nombreux point de vue. Puisqu'on parle de jouets, je trouve tous les jouets d'imitation ridicules, les enfants préférant faire en vrai ou au moins, utiliser du vrai matériel que faire semblant, ça rime à quoi faire semblant ? Jean-Florent à 2 ans, joue aussi bien avec une vrai petite casserole, des bols et gobelets en plastique, des graines, de l'eau et une cuillère en bois, voir mieux, qu'avec de la dînette. Et si en plus, c'est pour faire vraiment à manger, c'est génial. Ok, à cette âge là, ça aide pas encore, au contraire. Par contre, les plus grands, quand ils font à manger, en y prenant la plupart du temps du plaisir, si ça me permet de faire quelque chose pour moi pendant ce temps, ça me laisse du temps pour eux après ou ça m'évite de m'en débarrasser à l'école comme le font tant de femmes.



Des moyens existent pour éviter la surproduction d'articles en plastique et le gaspillage : pour éviter de stocker ou jeter les jouets qui ont très peu servis, en prendre soin pour les donner ou les revendre dans les bourses aux jouets (en même temps ça rend service aux gens qui ont peu de moyens)

Et déjà les acheter d'occasion car malheureusement les mentalités étant ce qu'elles sont, les moins fortuné ne veulent pas de choses pas neuves :-( . Pour ce qui est d'en prendre soin, je pense qu'il faudrait déjà que les enfants n'en ai pas en surabondance comme c'est le cas, ce qui est rare est précieux, ce qui est en excès l'est beaucoup moins. Autre chose, je pense qu'il faudrait beaucoup mieux peu de très bonne qualité que beaucoup de médiocre qualité. C'était le sens de mon "pas de plastique" demandé même si, des playmobils ou légos peuvent êtres solides mais au milieu de trop d'autres cochonneries, ils se perdent, c'est ça le pb.



emmener les enf jouer dans les ludothèques ou y emprunter des jeux (ça évite d'avoir des choses à la maison qu'ils oublieront dans un coin après 15 jours). Si on n?a pas de ludo à proximité, pourquoi ne pas créer un club où des enf pourront se retrouver pour jouer ensemble en venant faire découvrir leurs jeux aux autres, ou organiser un prêt de jeux (les gens pourraient donner les jeux dont ils ne se servent plus pour en faire profiter d'autres) ; mais pour cela, il faut faire bouger les gens et ça c'est pas évident.


C'est pas parce que ce n'est pas évident que je vais pas essayer, ça sera un des volets de l'association que je compte mettre en place début 2007.

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J\\\'ai demandé cette année (l\\\'année dernière j\\\'ai pas osée peur de froisser...)au papa noël et aux petits lutins,:"pas de jouets en plastique" mais ...du coup je vois le côté positif, le peu qu\\\'il va avoir sont des plastiques costaud et durable c\\\'est déjà ça!L\\\'année dernière ce n\\\'était pas le cas!Des efforts on était fait(jouet en bois prévu cette année)pour contenter les parents et la Crapule!<br /> Pas facile de faire comprendre à mon entourage mes nouvelles idées mais tout doucement ,ils comprennent.<br /> Cette année une dinette pour la patisserie(bol inox,petite cuillère en bois,mini fouet et rouleau à patisserie)avec un tablier fait par un petit lutin et une gare en bois commandé par papa au petit lutin ébéniste!Voici les cadeau tant attendu!<br /> Je rajouterais que le jouet plastique en plus de générer de la pollution pendant la fabrication et beaucoup de déchets après être cassé car c\\\'est un materiau difficile a réparer(même si mon père y arrive lol!).Le jouet en plastique est toxique pour nos bout de choux,même si des marques font des efforts ,je préfère lui offrire autres chose!<br /> Sujet super interressant,c\\\'est super d\\\'en avoir fait un article!<br />  
Répondre
Y
Coucou Gwen, <br /> Ben y a pas beaucoup de comm mais y en a un bien argumente !!<br /> Je suis 100% d'accord avec toi ET avec les com de ta cousine si j'ai bien compris. Moi je suis encore plus radicale, j'ai demande a mon entourage de ne RIEN acheter pour Noël, et je ne leur achete rien moi meme. Comme tres peu de personnes respectent la consigne, ils ont toujours 20 cadeaux !! L'annee prochaine, je le ferais aussi par ecrit en argumentant et en proposant des idees d'alternatives non materielles.<br /> Bises
Répondre
J
Yeehaa !!<br /> Me voilà, je trouve enfin le temps d'analyser tout ça et surtout d'y répondre. <br />  <br /> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~<br />  <br /> Je peux comprendre que le plastique soit gênant puisque peu écologique, ainsi que l'abondance des jeux/jouets. Une quantité très/trop importante de jeux ne fait pas le bonheur, je dirais même, par expérience, le contraire : un enfant qui se voit offrir de nouveaux jeux très régulièrement, sans raison particulière, etc. les investira moins selon moi et les mettra de côté plus vite, persuadé que le nouveau jeu dernier cri sera bientôt sien. Tandis que, pour l'enfant qui attendra un nouveau jeu impatiemment, qui en aura vraiment envie, qui ne l'obtiendra pas d'un claquement de doigts, le jeu aura une tout autre valeur.<br />  <br /> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~<br />  <br /> Il me faut cependant reprendre certains points sur lesquels je ne suis absolument pas d'accord : <br />  <br /> "Tous les enfants français sont bien au-delà de ce minimum [de jouets]"<br /> Non, vraiment pas tous, la misère existe en France, et bien plus qu'on ne le croit. Enfants battus, privés d'affection, privés de considération, privés d'un bon nombre de choses sont plus nombreux qu'on le croit. Privés de jouets aussi, ou qui les ont en nombre très restreint. On les "voit" peut-être moins mais il ne faut pas croire que puisqu'on est en France, pays "favorisé", tous les français sont favorisés. Je parle de véritable misère, le "tous" me paraît bien trop tranché.<br /> Tout comme quand tu dis que même les plus démunis veulent des jeux neufs : le succès des bourses aux jouets et des braderies sans indiquer le contraire, ainsi que les gens comme nous (j'entends moi et ma famille) qui, même si nous ne sommes pas démunis, n'achetions pas uniquement du neuf, bien loin de là.<br /> Quand au travail à la maison, oui, il est nécessaire et utile pour moi. Plus tard, mes bouts d'choux (j'entends par là l'image que je m'en fais aujourd'hui, je reste réaliste !) aideront aux tâches, je pense que ça leur apprend, ça nous aide, c'est une question d'équité, de partage, je suis tout à fait pour. Ca peut être (et c'est sans doute) ludique aussi (et hop, d'une pierre trois coups !). Je pense que maman a voulu dire qu'elle (et ses frères et soeurs) travaillai(en)t beaucoup, pour des enfants de cet âge. Il y a travail et travail. Le travail, oui, mais durant l'enfance, pour moi le jeu en tant que tel doit pouvoir rester la priorité.<br /> Pour ce qui est du jeu d'imitation, le "faire semblant", tu le dis inutile mais il est au contraire nécessaire, et même essentiel. L'enfant joue pour plusieurs raisons : <br /> - par plaisir : ils tirent du plaisir de toutes les expériences motrices, affectives, cognitives du jeu. L'enfant joue par son initiative, parce qu'il en a envie, naturellement.<br /> - pour exprimer son agressivité : et là vient tout l'intérêt du "faire semblant". L'agressivité fait partie de la structure de l'enfant, et l'exprimer par le jeu est pour lui très rassurant : car c'est une façon de l'exprimer sans encourir le retour de la violence, de l'agressivité, de la haine de la part de son environnement. Le problème de culpabilité est aussi résolu. Si elle ne s'exprime pas par le jeu, elle s'exprimera par des colères, etc. <br /> - pour maîtriser l'angoisse : l'enfant va projeter dans son jeu ce qui lui paraît difficile à vivre et ainsi trouver une occasion de se décharger de ses tensions. C'est une activité qui permet de se distinguer de la réalité. Le "pan, t'es mort !" éphémère en est une illustration intéressante : la mort est un sujet grave et angoissant, mais elle est mise en jeu, et ne dure jamais trop longtemps. L'enfant se décharge de cette angoisse à travers le jeu.<br /> - pour augmenter leur expérience de vie, leur connaissance du monde : et là je te suis quand tu parles de Jean Florent et de sa "vraie" dînette : du réel, du vrai matériel, c'est à mon sens aussi, mieux, mais le "faire semblant" reste nécessaire : jouer à la marchande (quoi qu'il arrive, Marie-Elise ne vendra pas de vrais légumes à d'autres enfants, du moins pas avant un moment :) et pas sous ses strictes conditions), repasser le linge, baigner un enfant... Tout ça est accessible par le jeu mais pas dans la réalité car trop dangereux. C'est expérience du jeu développement la personnalité de l'enfant, l'apprentissage des rôles sociaux...<br /> - pour établir des contacts sociaux : en particulier dès le plus jeune âge : il va découvrir l'existence d'autres enfants en tant que tels avec leurs propres désirs (quand par exemple il se fera piquer son jouet...)<br />  <br /> Le jeu de société, lui, imposera à l'enfant ses règles et lui demandera de les respecter (compréhension, attention, se fixer à des règles) ; mais il pourra par la suite les modifier à sa guise (créativité).<br />  <br /> Tu dis qu'on se débarasse des enfants à l'école, j'y réagis même si ça n'est pas le sujet : tu connais ma position là-dessus et tu comprends sans doute que je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque sur la tournure de ce propos : c'est extrêmement cru. Soit les mots sont mal choisis et tu as voulu dire autre chose ; soit il n'y a pas de réel investissement dans cette phrase ; soit c'est un effet pragmatique pour faire réagir ; soit c'est ce point de vue qui t'as fait retiré les bouts d'choux du mode de scolarité classique ;  je ne sais pas, toujours est-il que moi je mettrai mes petits mômes à l'école car ils y auront un accès à une éducation autre que celle exclusivement parentale, ainsi qu'à une vie sociale bien à eux. Un complément pour l'enfant plus qu'un débarras ou qu'un remplacement.<br />  <br /> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~<br />  <br /> Pour l'idée de ludothèque ou d'échanges, je t'approuve totalement, si tu y parviens tu verras comme c'est agréable, je n'y suis pas allée beaucoup mais j'y accompagnais parfois maman, c'est vraiment super !<br />  <br /> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~<br />  <br /> Pour en revenir au jeu, c'est vraiment une fonction vitale de l'enfant, réellement nécessaire à son développement. C'est par le jeu qu'il fait énormément d'apprentissages. Il vient de l'initiative de l'enfant, il est sa création. <br />  <br /> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~<br />  <br /> Bien sûr, tout ce que je dis plus haut n'engage que moi, même si je m'appuie sur des bases théoriques de psychologie de l'enfant : Winnicott, Piaget... vues avec Mme Delporte en 1ère année.<br /> J'ai surtout relevé ce qui me gênait, et ma réponse s'appuie là-dessus essentiellement, ça ne veut pas dire que je rejette tout en bloc !<br /> J'aime beaucoup ce blog, car il est parfois véritablement révoltant ! Et parce qu'on peut confronter nos points de vue, discuter de tout ça..! On a des avis bien tranchés et très différents, mais j'aime connaître les points de vue qui ne sont pas les miens.<br /> J'ai lu ton texte sur l'école, j'y répondrai à un autre moment (manque de temps :()
Répondre