Compte rendus d'instruction en famille

Publié le

Comme on me pose souvent des questions sur comment on fait alors quand je dis "oh non, on ne fait pas l'école à la maison" même si nos enfants ne sont pas scolarisés et que je n'ai pas toujours le temps de répondre, en faisant ses compte rendus pour les contrôles de l'instruction des enfants, je me suis dit que je pourrais les publier. En plus, comme c'était long et pas sympa à faire, c'était plus motivant de le faire aussi pour vous, lecteurs de notre blog, que juste pour les inspecteurs.

Donc voilà une des lettres d'accompagnement (l'autre reprend les mêmes idées plus ou moins développées) et en dessous les liens vers les fichiers des comptes-rendus.


Afin que le contrôle que vous viendrez effectuer le jeudi 28 mai à partir de 14h30 à notre domicile se déroule au mieux, il nous a semblé important de vous informer au préalable de nos choix éducatifs.

L'instruction en famille s'inscrit pour nous dans une démarche globale d'éducation respectueuse. Notre conviction qu'un enfant dont on a respecté le mieux possible les besoins sera plus apte à respecter ceux des autres et à faire respecter les siens une fois adulte nous guide dans nos choix. L'année où Bastien, qui est notre aîné, a fréquenté l'école du village, son rythme de sommeil, qui fait pour nous partie des besoins fondamentaux, a été très perturbé, ce qui ne nous convenait pas du tout. Comme, en plus, nous voyions sa confiance en lui et sa curiosité diminuer de jour en jour, c'est avec un grand soulagement que nous avons reçu sa demande de ne plus y aller.

L'instruction en famille présente, en plus d'une possibilité accrue de respect des rythmes biologiques, la possibilité de respecter une progression dans les apprentissages adaptée à chaque enfant. Nous avons la conviction, étayée par de nombreux témoignages et comptes rendus de recherches universitaires sur l'instruction en famille, que l'enfant est le mieux placé pour gérer ses apprentissages, que ceux-ci seront infiniment plus efficaces s'ils sont demandés par l'enfant et qu'ils arrivent à un stade de son développement optimal pour l'apprentissage en question. Ce stade survient forcément à un âge différent pour chaque enfant et chaque apprentissage, puisque tous les individus sont différents. C'est pourquoi nous avons choisi d'accompagner nos enfants dans l'apprentissage auto-géré. Notre rôle consiste donc à mettre des ressources à la disposition de nos enfants, à être disponibles pour les aider à les utiliser si besoin, pour répondre à leurs questions ou les aider à chercher des réponses et échanger des points de vue. Les ressources sont l'accès à Internet, des livres, des supports audio et audiovisuels, des jeux mais aussi, voire essentiellement les premières années, des activités diverses de la vie quotidienne, des rencontres avec des personnes de tous horizons, des voyages et visites de toutes sortes de lieux... Une grande partie des apprentissages de nos enfants se font de manière informelle. Parfois, des questions de leur part nous amènent à proposer quelques minutes de travail formel. Des demandes, telles qu'apprendre à lire pour notre troisième en ce moment, peuvent donner lieu à quelques minutes d'exercices régulièrement ; nos enfants ont alors l'initiative du moment.

La progression de nos enfants n'est dès lors pas comparable avec la progression prévue dans le programme scolaire : ils font certaines choses plus tard, d'autres plus tôt, et le moment des différents apprentissages varie d'un enfant à l'autre. Cela n'est pour nous que le reflet de leur individualité ; il n'est pas question de retard ou d'avance, et nous vous demandons de ne pas utiliser ces termes devant nos enfants, car nous ne souhaitons pas qu'ils apprennent dans un climat de comparaison et de compétition avec les autres. Nous ne sommes cependant pas contre l'évaluation, si elle est souhaitée et si son intérêt est compris par l'enfant. C'est pourquoi, lorsque nous avons reçu pour Bastien une convocation pour passer les évaluations de CM2 (évaluations que nous avons refusées par principe, car il n'est pas concerné par celles-ci), nous lui avons proposé de faire des évaluations de sixième, classe correspondant à son âge. Nous ne voulions pas qu'il pense que nous avions refusé ces évaluations car nous ne le pensions pas capable de les réussir. En outre, il sait bien qu'un certain nombre de connaissances sont légalement attendues de lui à 16 ans et nous pensions que ces tests pourraient l'aider à se situer par rapport à ces attentes, mêmes s'il lui reste plusieurs années pour atteindre cet objectif. Il a ainsi pu se rendre compte de ce qu'il savait et ne savait pas par rapport aux connaissances habituellement attendues des enfants de son âge. Nous avons pu constater que Bastien obtenait le même taux de "réussite" que la moyenne des élèves, voire un résultat meilleur si on lui laisse le temps dont il a besoin du fait de sa lenteur d'écriture. Nous avons également pu constater avec lui que certaines erreurs étaient dues à la formulation des questions, inhabituelle pour lui, mais qu'il connaissait la notion évaluée. Il a pris en compte les résultats de ces tests, notamment en acceptant d'apprendre à faire en les posant les multiplications et divisions trop compliquées pour être faites mentalement (il utilisait jusque là l'ordinateur pour les résoudre), et en étant, nous semble-t-il, plus attentif à nos corrections orthographiques et grammaticales. Par contre, il ne souhaite pas travailler son écriture manuscrite pour le moment et nous respectons ce choix, d'autant plus que nous avons été rassurés l'an dernier par le témoignage de parents d'un enfant de son âge qui, ayant décidé qu'il voulait aller au collège et n'écrivant jamais à la main jusque–là, a réussi, après seulement deux semaines d'entraînement avant la rentrée et deux semaines de cours, à suivre le rythme. Nous sommes par contre opposés à toute évaluation réalisée dans un but de classification, d'autant plus que nous connaissons les effets pervers des évaluations effectuées dans le stress et dans des situations artificielles, qui peuvent fausser totalement l'analyse des connaissances. Ainsi, Alan Thomas, chercheur anglais en sciences de l'éducation travaillant sur le thème des apprentissages informels, cite l'exemple d'enfants d'un pays sud-américain qui rendent la monnaie sur le marché le matin et sont incapables de faire une soustraction avec les mêmes nombres à l'école l'après-midi.Pour ces raisons, nous refusons que vous fassiez faire à Bastien des tests pré-conçus pour les enfants scolarisés.

 

Nous vous proposons donc une discussion entre vous, nous et Bastien, au cours de laquelle nous pourrons vous détailler, en vous donnant des exemples précis, le compte rendu d'instruction que vous trouverez ci-joint. Nous avons rédigé ce compte rendu pour que vous soyez informée des modes d'apprentissages de Bastien et de ses connaissances avant votre venue. Vous pourriez également assister à l'écriture et à la correction d'un texte de Bastien, ou à toute autre situation d'apprentissage.

 

Compte rendu Bastien

Compte rendu des filles

N'hésitez pas à nous poser des questions, ça nous entrainera pour les contrôles.

Publié dans activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Et puis aussi les dates et toutes les infos sont sur le site public de led'a, dans le calendrier et la rubrique rencontre ;-) Je suis allée vérifier duu coup.
Répondre
I
Coucou ! C'est Alice de Led'a, la fille de Catherine, en Saône-et-Loire.Figure-toi que je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant une info sur internet que j'avais la flemme d'aller repêcher dans des papiers (la date exacte de la rencontre cet été), et comme j'avais paumé le nom pour me connecter au wiki... j'espérais l'aide de Go*ogle, qui, s'il ne m'a pas donné la bonne réponse, m'a au moins judicieusement conduit jusqu'ici. ^^Superbe explication pour l'inspecteur en tout cas, j'aime beaucoup ! Limite ça me donnerais envie de le copier/coller pour utiliser quand j'aurais des enfants, hi-hi ! (bon, il faudrait changer quelques p'tits trucs quand même je crois !!! Et puis qui sait si d'ici là je ne me serais pas bel et bien expatriée au Danemark - pour le respect apporté aux enfants dans les pays scandinaves. J'aurais bien dit la Suède, mais c'est encore + au Nord, et, surtout, question unschooling, vaut quand même mieux s'arrêter au Danemark !)Gros bisous à toi et à ta petite famille (qu'est-ce-qu'il a poussé Azur !!! Enfin, en même temps, à cet âge, quoi de plus normal, ça fait quand même un an que je ne l'ai pas vu !), et alors sûrement à bientôt, pour la rencontre ! :o))
Répondre
G
<br /> :-)))) Il a bien fait google de t'amener par ici, ça me fait bien plaisir de te lire. J'ai jeté un oeil à ton blog, il faut que j'aille lire aussi. Chouette que tu viennes à la rencontre.<br /> <br /> Bisous à toute la famille, on pense à vous souvent même si on ne prend pas le temps d'écrire...<br /> <br /> Au fait, la rencontre c'est du 22 au 29 camping de la blanche hermine dans le morbihan.<br /> <br /> <br />
C
kikoocomment s'est passé la journée d'hier?raconte nousbizCéline
Répondre
E
Merci pour ces comptes rendus et ce courrier à l'inspection. Eva n'est pas encore concernée par l'instruction obligatoire mais l'idée d'avoir affaire à l'inspection me stress déjà ! Peur de ne pas réussir à m'expliquer, argumenter, garder mon calme et ma pondération, me sentir jugée, épinglée... Ne pas savoir, enfin réussir, protéger ma fille, ne pas me laisser happer par ce système... qui est quand il le veut une vrai machine à broyer....
Répondre