Noël

Publié le

Pour moi Noël, n'est ni une fête religieuse, ni l'atroce surenchère commerciale que c'est devenu, c'est la fête des enfants, de la famille. Et aussi depuis notre séjour de quelques années en Alsace, ça rime avec bredle (petits gateaux de Noël).
Ce n'est donc pas la première fois que nous passons toute la journée du 24 en cuisine. Ce soir, nous avons fait le sapin,(offert par ma maman et soit disant pas cultivé aux pesticides et engrais d'où le fait que nous en ayons un alors que nous y avions renoncé depuis plusieurs années suite à la découverte de la polution des eaux du Morvan à cause des cultures de sapins de Noël)  après avoir goûter avec des chataignes grillées sur le poêle.

IMG-3122.JPG
Et puis, les enfants ont déballagé (expression de Titou) leurs cadeaux offerts par Grand-père et Marie-Rose qui n'étaient finalement pas avec nous puisque Bastien avait voulu rentrer plus tôt, nous avons donc filmé pour leur faire partager ce moment.  Nous nous sommes ensuite régalés d'une fondue Vosgienne (copie de la fondue savoyarde mais avec de bons fromages de notre fromager bio préféré, Xavier. Ok, c'est notre seul fromager mais on l'aime beaucoup et ses fromages aussi ;-) )
Nous allons terminer la soirée par une petite mousse chataigne-pomme-noisette du superbe livre "desserts bio" de Valérie Cupilard puis filer au lit. Enfin les parents en tout cas, les enfants, je ne sais pas si ils vont réussir à lacher tous les chevaux playmobils, mais nous, nous sommes épuisées, 3 soirs de suite nous nous sommes couchés vers 1h du matin pour cause de travaux, rangements... on vit vraiment très en décalé en ce moment sauf que les jours où la travailleuse familliale qui vient nous donner un coup de main suite à  la naissance d'Azur vient, il faut bien se lever avant qu'elle arrive et du coup, la nuit dernière fut très courte.

Publié dans nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ca c'est le 21, pas le 25 ;-). Ca me parle pas mal de faiter les saisons, les jours, la nature mais en fait, j'aime pas les fêtes programées, pour une raison en même temps ou presque que les autres... Avec cadeaux quasi obligatoires... D'ailleurs, j'en fait rarement des cadeaux aux dates attendues, enfin non , pour être plus vraie, je dois plutôt dire : j'arrive de plus en plus souvent à ne pas en faire sauf si j'ai réellement envie et une idée chouette.
Répondre
J
Le 25 décembre, c'est le passage des jours les plus courts de l'année. Fête traditionnelle et très paienne du solstice d'hiver! Tout ce qui peut illuminer la nuit est bon à partager... Visiblement, vous avez bien géré sur trois nuits!LOLJoyeux solstice, alors..............:-))))))))
Répondre